En hiver, pensez à protéger vos végétaux
A cette période de l’année certains de vos végétaux sont fragilisés par le froid et le vent, il est donc primordial d’en prendre soin pour en profiter à nouveau dès le printemps prochain.
En effet, les végétaux selon leurs origines sont plus ou moins rustiques sous nos latitudes.
On peut les classer en 3 grands groupes : • Plantes gélives rustiques entre –3 et 0°C • Plantes fragiles rustiques à -7°C • Plantes rustiques
Si les plantes rustiques ne demandent pas de soins particuliers en hiver, il faudra suivre la météo afin de préserver au mieux les autres. En effet les plantes fragiles devront être protégées sur place, il existe différents types de protections, il faudra donc adapter le type de protection en fonction de la taille de la plante et son degré de rusticité : châssis, cloche ou toile d’hivernage. Le châssis et la cloche sont particulièrement adaptés pour des végétaux de petite taille et peu encombrant, alors que la toile d’hivernage vous permettra de protéger vos arbustes par exemple.
Nous vous conseillons vivement d’utiliser des matériaux adaptés pour laisser respirer les plantations et surtout de bannir les bâches et autres plastiques, qui ne sont pas adaptés à leur protection. L’utilisation de ces protections va permettre aux végétaux d’être isolés du froid tout en leur assurant une aération suffisante, ce qui permettra d’atténuer l’effet du gel. Pour renforcer cette protection au niveau des racines, vous pouvez ajouter une couche de paillage aux pieds des végétaux. Vous pouvez aussi utiliser une astuce plus naturelle et peu coûteuse qui est l’utilisation de fougères sèches.
Il n’est pas nécessaire de laisser vos végétaux couverts tout l’hiver, suivez plutôt les prévisions météo : il est seulement nécessaire de couvrir vos plantations à des périodes de froid inférieur à ce qu’elles peuvent supporter.
Pour vos plantes les plus fragiles (gélives), il est nécessaire de les rentrer à l’abri dès les premières chutes de températures : une serre ou un abri de jardin seront très bien adaptés.
Dès l’arrivée des beaux jours pensez à ouvrir votre serre ou abri de jardin, avant de replacer vos végétaux à l’extérieur. Découvrez les plantes couvertes.
Besoin d’un abri de jardin ou d’une serre ? N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements ou demande de devis !